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Retrouver la forme post accouchement

post accouchement

C’est bien connu, les jeunes mamans ont souvent du mal à retrouver la forme post accouchement.

Il y a le stress, l’état de fatigue chronique, les insomnies, et même la difficulté à retrouver la ligne.

Nombreux aussi sont les facteurs contribuant à ce tourment qu’est le laisser-aller post-partum ou la perte totale de la vitalité.

Voyons comment pallier à ce phénomène malheureusement si courant.

Laisser primer l’alimentation et les vitamines

Tout repose principalement dans l’alimentation. Comme une maman donne beaucoup pendant la grossesse, l’accouchement, et l’allaitement, il y a lieu de compenser tous les manques avec une bonne alimentation d’abord : laisser beaucoup de place aux aliments riches en fer, en magnésium, en protéines et en calcium.

Se ressourcer en fer ! Les aliments tels la viande rouge, la volaille, les poissons et les fruits de mer regorgent de fer et d’oligo-éléments.

Mais il y aussi les légumes tels le persil, le pissenlit et l’épinard, ainsi que les fruits secs qui ne sont pas à minimiser, ne vous en privez pas !

Le magnésium et le calcium aussi sont vraiment utiles pour garder la forme ; alors mangez beaucoup de produits laitiers, de dattes, de sésame et de fruits frais. Prendre aussi de la spiruline aide beaucoup.

Et si nécessaire, prendre même des compléments alimentaires. Ces suppléments se déploient sous plusieurs formes aujourd’hui : gélules, comprimés sécables ou ampoules buvables. A prioriser ceux à base de Ginseng, de Guarana, de fer ou de magnésium.

Vous pouvez en trouver facilement sur des sites pharmaceutiques notamment dans la section des médicaments en ligne.

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Le physique post accouchement !

On connaît déjà les effets du sport sur la santé physique et psychique : faire beaucoup de sport et d’exercices physiques aide énormément.

Certes, mais il ne faut pas non plus ignorer la rééducation du périnée, c’est bien entendu la chose la plus importante après un accouchement.

Pour rappel, le périnée est un ensemble de tissus, de muscles et de ligaments, qui sert de soutien à notre vessie, à l’utérus et au rectum.

Il subit la plus épuisante des gymnastiques lors de l’accouchement, il est donc primordial de le remettre en place, de le tonifier grâce à des séances chez une sage-femme ou un gynécologue notamment.

Pratiquer le yoga post-natal, c’est notamment très bénéfique pour le périnée, et vraiment excellent contre le stress.

Le yoga peut aussi se pratiquer avec bébé, une excellente façon de développer un rapport fort avec lui.

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Hydratation et médecine alternative

Il n’est pas nécessaire de vous rappeler que l’hydratation et les exercices de respiration tiennent une grande place dans la rééducation post-partum.

Alors, voici quelques conseils : boire beaucoup, en évitant les eaux minéralisées et en privilégiant l’eau de source, mais pas seulement. Pensez également aux tisanes, notamment celles drainantes, et une cure d’Hydroxydase. Cette dernière est une boisson thérapeutique riche en magnésium, en lithium et en calcium.

Ensuite, pensez à vous offrir des séances de naturopathie et des massages aux huiles essentielles pour raffermir votre peau : les huiles essentielles de pépin de grenade et celles de géranium sont les plus réputées.

L’huile essentielle de lavande fait également des merveilles sur le système nerveux mais aussi sur les cicatrices, si mélangée à une huile végétale telle que l’huile de sésame ou d’olive.

Maintenant que vous avez toutes les idées nécessaires pour être bien dans votre peau et être heureuse avec
le petit bout de chou, ne stressez pas et vivez ces nouveaux moments de bonheur.

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1 Comment

  • Reply
    Charlotte - Enfance Joyeuse
    5 avril 2019 at 10 h 41 min

    Le postpartum est une période si délicate ! Je trouve qu’on parle beaucoup de la grossesse mais finalement très peu de ce qui se passe à l’arrivée du bébé alors merci pour tous ces bons conseils !

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