Jeux video noel – qu’offrons-nous pour nos enfants ?

0
1101

Jeux video noel qu’offrons-nous pour nos enfants ?


Quand père Noël vous propose une partie de jeu vidéo !

Nous arrivons à grands pas vers la période de l’année que j’apprécie le plus particulièrement : L’hiver, car celle-ci apporte le froid qui se glisse sur votre peau, les flocons de neige qui embellissent votre paysage, la naissance d’Ezio, mais surtout, car c’est la période d’échanges, de partages, et de cadeaux ! Et qui dit tout cela veut certainement dire jeux video noel !

Et vous n’êtes pas les seuls à avoir vos enfants venir vous dire : « Dis maman, j’aimerais bien la PlayStation 4 Star Wars, elle est trop cool ! » ou encore « J’aimerais bien jouer au Skylanders ou à Mario Bros sur ma Wii U avec mes copains ».

Certes, cela s’apparente à deux cas précis d’enfants qui n’ont pas encore la pression de leurs copains de classe, car ceux-ci ont la permission de leurs parents de tuer sur Grand Theft Auto, ou encore de faire la guerre sur Call Of Duty. Si j’écris ce premier article de la catégorie « papa geek », c’est en effet pour vous donner de multiples conseils sur quels cadeaux offrir, mais surtout quels jeux video noel !

jeux-video-noel-Star-Wars-PS4
Un beau package qui pourrait se retrouver sous votre sapin !

L’âge et l’indicateur PEGI — Les indispensables

Nombreux parents se plaignent de la violence que peut contenir les jeux vidéo, et n’hésite pas à rejeter la faute sur les résultats scolaires médiocres, ou encore l’attitude agressive de leurs enfants, sans même comprendre que le problème ne viendrait peut être pas du jeu vidéo en lui-même, mais bel et bien de leur façon de percevoir le jeu vidéo.

En ce qui me concerne, et ayant la chance d’être critique de jeux vidéo, j’ai vécu une enfance très télé. Disney en boucle, Club Dorothée, ou encore jeux vidéo étaient mes garderies, et ce sont ces choses qui m’ont un peu éduqué je dirais.

Cela ne veut pas dire que mes parents étaient de mauvais parents, car personne n’a le droit de les juger, il n’y a pas de formule miracle pour éduquer ses enfants. Disons simplement que ceux-ci prenaient peut-être un peu trop à la légère ces divertissements qui en aucun cas ne peuvent remplacer leurs bienveillances !

Et c’est la raison pour laquelle j’aborde avec vous le critère d’âge dans cet article jeux video noel, et notamment le PEGI, qui dorénavant devrait être pris plutôt au sérieux de votre part. PEGI est l’abréviation de Pan European Gaming Information, ou plus particulièrement d’indicateurs d’informations pour les jeux vidéo.

Tout comme les films ou les émissions de télévision, il y a en effet des catégories de jeux vidéo. Aventure, construction, plateforme, jeu de rôle, action, et j’en passe… Pour autant, tous ne sont pas classifiés pour tous les types de personnes.

Et c’est là que j’interviens sur mes conseils de jeux video noel. Intéressez vous à leurs goûts, leurs sensibilités sur l’appréhension de l’histoire (est-il plus sensible que les autres ou au contraire plus abstrait avec tout cela), cela porte-t-il atteinte à vos valeurs familiales ? Je pense que ces éléments sont un bon départ.

Ensuite, référez-vous à l’indicateur PEGI qui vous informe de l’âge minimal conseillé, car malheureusement, les jeux vidéo interdits au moins de 18 ans ne sont pas surveillés en ce qui concerne leurs ventes. Surtout s’il s’agit de jeux video noel !

Cela ne veut pas dire non plus qu’un enfant de 3 ans ne pourra pas profiter du jeu et comprendre son fonctionnement sur un PEGI de 7 ans. En effet, la classification d’âge s’opère en trois couleurs bien distinctes : le vert pour les 3-7 ans, l’orange pour les 12-16 ans, et enfin le rouge pour les personnes d’au moins 18 ans.

Vous avez en mains les bases du système de classification. Je vous invite à visiter le site PEGI qui vous donnera tous les détails que je ne pourrais énoncer sur mon article, puisque le sujet est jeux video noel.

jeux-video-noel-PEGI
Les indicateurs ne doivent pas être pris à la légère…

Quelles consoles pour les enfants ?

Cela reste un avis personnel du papa geek que je suis, mais si je devais vous conseiller, mon choix se porterait sur une Wii U. pourquoi ? Car celle-ci s’adresse à toute la famille, et contrairement aux autres consoles, il y a moins de jeux vidéo pour les adultes essentiellement. La Wii U est conviviale, facile d’accès, son panel de jeux est varié, et son prix est plus intéressant que ses concurrentes (Xbox One ou encore la PlayStation 4).

Que ce soit des jeux de courses avec Mario Kart 8, de danse avec Just Dance 2016, de tir sans violence avec Splatoon, de combat avec Super Smash Bros. For Wii U, de sport avec Super Mario Ultra Smash, ou encore un jeu d’aventure avec Zelda Wind Waker, il y en a vraiment pour tous les goûts avec ces jeux video noel !

Si en effet, les jeux video noel ne sont vraiment pas votre tasse de thé, et qu’en plus de cela vous avez des adolescents à la maison (entre 14 et 17 ans) optez dans ce cas là pour une Xbox One ou une PlayStation 4 pour noël. Selon les statistiques, la console de Sony est la plus vendue du pays. Il est donc normal que si vos jeunes vous demandent une console pour jouer avec leurs copains sur un FIFA, il est primordial de choisir une PlayStation 4.

Néanmoins, et encore une fois, il faut vraiment que vous écoutiez vos enfants et que vous vous intéressiez un minimum à leurs envies, car sans un minimum d’informations, l’adolescent pourra facilement vous corrompre à acheter un jeu vidéo qui ne lui correspond pas. Combien d’enfants de 12 ans ne ressortent pas avec un Call Of Duty interdit au moins de 18 ans ou encore GTA qui fait tant parler de mal autour de lui, comme-ci il était la représentation de Satan !

Il faut arrêter les clichés, lire un peu les divers avis divergents sur internet, et ne surtout pas se fier aux médias qui ont toujours une sale manie de dénigrer le jeu vidéo, comme ci cela était néfaste pour les pauvres cerveaux innocents de la population… GTA est un jeu pour adulte qui justement met en gros plan tous les méfaits de la vie aux États-Unis et pointe du doigt toutes les inégalités du monde dans lequel nous vivons. Mis à part quelques missions, personne ne vous oblige à écraser une mère avec sa poussette…

Si votre enfant est plutôt porté sur des exclusivités récurrentes, proposez-lui dans ce cas une Xbox One qui contient un joli catalogue bien fourni, et où encore le PEGI est à surveiller lorsque vous offrez des jeux video noel !

Jeux-Video-Noel-Xbox
N’oubliez pas que les consoles d’aujourd’hui servent aussi de lecteur Blu-Ray ou d’appareils Multimédia.

Quels jeux video noel sous le sapin ?

Cette année, de nombreux jeux vidéo ce sont proposés sur le marché, et il est normal et difficile de ne pas tous les connaître. C’est pourquoi je vous propose ce petit compte-rendu des jeux video noel les plus intéressants, selon votre papa geek :

Construction et Aventure :

  • Disney Infinity est le choix de jeux video noel que je vous conseille si vos enfants sont fans de Disney, qu’ils aiment exercer de leur créativité à construire des choses, raconte des histoires ou encore prendre goût à l’aventure. En effet, le jeu regorge de fonctionnalités, grâce à leurs figurines animées. Il suffit de simplement les poser dans un socle pour les voir prendre vie dans le jeu. Certains se vendent individuellement, d’autres sont comprises dans des packs avec généralement une aventure qui leur est propre. Le portefeuille pourra suer, mais le divertissement est garanti.
  • Minecraft est LE jeu de construction à l’état pur. C’est vraisemblablement le bac à sable 2.0 où vos bambins pourront laisser libre court à leur imagination débordante, et qui sait, peut être que ceux-ci se verront des talents cachés pour l’architecture ou les métiers du bâtiment…
  • Les jeux LEGO sont une valeur sûre dans le monde du jeu vidéo. En effet, en usant des différentes licences connues du monde du cinéma (Harry Potter, Star Wars, Seigneur des Anneaux, Avengers, Batman, etc.), ceux-ci ont pu montrer qu’il est possible de faire usage de son imagination vidéoludiquement ! Un très bon défouloir pour petits et grands. 3 jeux video noel qui éveilleront la curiosité de vos enfants !

    jeux-video-noel-aventure-construction
    Minecraft, Disney Infinity 3.0, ou encore les jeux LEGO seront de bons bacs à sables virtuels pour vos enfants !

FPS (jeux de tir):

  • Splatoon est un jeu non-violent, alliant précision, vigueur, et esprit de compétition, le tout accompagné d’humanoïdes pouvant se changer en poulpe, et arroser toute la surface du terrain à coup de peinture ! Un must pour les parents interdisant les bons vieux Call Of Duty, par exemple.

    Jeux-Video-Noel-FPS
    Splatoon est vraiment divertissant et défoulant !

Combat :

  • Super Smash Bros. Wii U n’est pas aussi violent que ses homologues en jeu de combat. Ici, il n’y a pas de sang, juste des personnages issus de chez Nintendo qui doivent projeter leurs ennemis hors de la surface de combat. Et en plus on peut jouer jusqu’à 8 personnes !

    Jeux-Video-Noel-Combat
    Tous les personnages emblématiques de Nintendo dans un même jeu.

Gestion :

  • Tomodachi Life est le jeu qui vous permet de simuler une vie ! Un peu comme les sims, mais pour les plus petits. Les petites filles en sont déjà fans, et les garçons aiment beaucoup s’adonner à ce genre de jeu, histoire de comparer avec leur vie de famille.
  • Farming Simulator 15 est un jeu de la gamme Simulator, où le but est de simuler un métier, voire même une chèvre pour les plus drôles. Ceci permet de mettre vos enfants face à des pseudos-responsabilités, tout en réfléchissant sur ce que fait réellement une personne du domaine, sans devoir pour autant embêter le fermier à vouloir monter sur son tracteur. ces deux jeux video noel sont de bons choix pour la catégorie Gestion.

    Jeux-Video-Noel-Simulation
    Garçons ou Filles, les deux s’adressent à vous !

Sport:

  • Just Dance 2016 est le rendez-vous annuel du jeux video noel de danse le plus drôle et le plus fun ! Beaucoup de styles de danses différentes, une playlist sympa, et pour tout vous avouer, il existe même une compétition autour du jeu, c’est dire !
  • FIFA 16 et PES 2016 sont les jeux de foot classiques que tous les garçons et filles demandent en achetant une PS4 ou une Xbox One.
  • Super Mario Ultra Smash quant à lui a la particularité de tromper les codes des jeux classiques de tennis, tout en offrant ses combos loufoques.

    Jeux-Video-Noel-Sport
    On a la même passion, mais pas le même gazon !

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une liste personnelle de jeux video noel, où je n’ai pas cité certains jeux par questions de principe, ou simplement, car ils n’avaient pas leur place, selon mon idée précise de Papa Geek. Dans tous les cas, j’espère que cet article vous aura plu, et que vous débattrez avec moi pour en discuter sur le sujet.

J’ai vraiment essayé de faire un compromis entre un article précis, et pas trop long pour vos yeux. J’espère vraiment que celui-ci vous donnera une bonne indication sur quels jeux video noel offrir à vos enfants. Passez de bonnes fêtes de Saint-Nicolas et de Noël !

Jeux-Video-Noel-Nintendo
Merry Christmas !

 

Pas de Commentaires

Répondre